7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 12:36

Vous vous souvenez tous de ces fameux livres-jeux nés dans les années 1960, où une certaine interactivité ludique vous permettait de choisir parmi plusieurs scénarios. C'était en quelque sorte l'ancêtre des premiers jeux de rôles informatisés. à la belle époque des Commodores 64 et du langage de programmation Basic.

Dans un autre style, il existe aujourd'hui des livres dont vous êtes le héros, littéralement, mais au sens où la personne de votre choix est le principal protagoniste de l'aventure. Après un choix entre plusieurs types d'aventures possibles - du roman policier au livre pour enfant en passant par l'aventure. Outre le choix du personnage principal, il vous est possible de choisir les personnages secondaires, ainsi qu'un certain nombre de paramètres (lieux, travail du héros, âge, ce qu'il pense de tel ou tel sujet, etc.). Tout se passe en ligne, où un formulaire / questionnaire vous est envoyé, avant que ces renseignements ne soient intégrés dans l'histoire. D'un point de vue technique, il est difficile de savoir jusqu'où va la personnalisation, mais on ose espérer qu'il s'agit plus que de remplir des cases dans un roman déjà fini.

Le principal intérêt de ce genre d'histoire réside sans doute dans le produit fini soigné et original, qui ressemble trait pour trait à un roman classique. Seul bémol, l'impossibilité de modifier le titre qui apparaît sur la couverture (sans doute pour des raisons évidentes de coûts de production).

Pour pousser un peu plus loin le délire, il y a également possibilité de créer un roman où ....votre entreprise est l'héroïne du roman! Moins crédible sans doute, je n'avais pas connaissance de tels romans, et je me demande si cela se résume à un "roman publicitaire"... à la rigueur si vous travaillez dans le milieu de l'édition, un tel roman pourrait être un clin d'oeil sympathique, pour autant que le texte conserve suffisamment de recul et d'humour pour éviter les pièges de la propagande crasse Et après tout, la vérité n'est pas de mise....au bord de la faillite, un roman pourrait être une façon (très subtile certes!) de redorer son blason...

Quoique, finalement certains conseils d'administration d'entreprise ont tout de la fiction !...

Coût de l'opération : 33 euros (pour les particuliers) et ensuite 20 euros par exemplaire supplémentaire

=> disponible sur petit-livre.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Idées cadeaux : des idées originales pour toutes les occasions
  • Idées cadeaux : des idées originales pour toutes les occasions
  • : Guide d'idées cadeaux pour acheter malin sur internet. Objets en tous genres et à tous les prix.
  • Contact

L'actualité shopping

Pour les principales fêtes de l'année ou simplement pour faire plaisir, retrouvez les meilleures idées cadeaux du moment, avec un regard particulier sur les plus écologiques et durables sur le web, sans oublier les gadgets technologiques les plus divers.

Recherche

Sites D'intérêt